lundi 2 janvier 2017

Image numérique

Image numérique
Une image numérique peut être une photographie, une copie d'écran, une création (avec un logiciel spécialisé comme GIMP (libre), Photoshop) , le résultat de téléchargement.
Un image numérique est composée de pixels.
Un pixel exprime les 3 couleurs complémentaires RVB (rouge, vert, bleu) et éventuellement la transparence. Exemple : une image de 1000 pixels * 1000 pixels = 1 megapixel (Mpx).

Pour imprimer une photo sur un support de 30 cm par 45 cm avec une résolution de 250 dpi (dots per inch, ou points par pouce) il faut une taille de
  • 30/2.54*250= 2950 pixels
  • 45/2.54*250= 4430 pixels
  • soit 2950*4430=13 000 000 =13Mpx
Choix de la taille de l'image sur un ordiphone :

sur un appareil photo numérique






Création
Appareils photo numériques (APN) des smartphones : de 8 à 20 Mpx.
>APN avant meilleure définition que APN arrière.
>APN tablette moins bonne définition que APN smartphone.
Des APN spécialisés jusqu'à 25 Mpx.
Des scanners.

Visualisation
Caractéristiques d'un support d'affichage : taille physique (diagonale écran en pouces), définition (720*1280 px, 1920*1800px), résolution (, par rapport à l'acuité visuelle.
Pour regarder une image on l'affichera, l'imprimera avec un certain de nombre de pixels par cm ou par pouce (ppp, ppi) sur des supports d'affichage :
>Ecrans
>>XGA=1024*768(0,8Mpx), 
>>HD = 1280*720(1Mpx),
>>Full HD = 1920*1080(2Mpx),
>>4K2K = 4096*2160 (9Mpx)
>Imprimantes avec des feuilles au format A4, A5, ...

Stockage
Volume en octets d'une image ; un pixel est stocké sur 24 ou 48 bits soit 3 ou 6 octets. Une image de 1 Mpx  occupera de 3 Mo à 6 Mo en mémoire. La compression permet de réduire cette taille à quelques centaines de Ko selon la nature de l'image (variété des motifs, des couleurs)
Formats de fichiers images (avec/sans compression, avec/sans perte de définition, avec/sans transparence, avec/sans animation ...) : RAW, JPEG, JPEG2000, PNG, GIF.
D'autres formats propres aux logiciels de traitement de l'image et contenant tous les éléments (calques) utilisés pour créer une image donnée  : XCF, SVG, PSD ...

Tailles usuelles
Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux

Impact de la taille, définition, résolution, volume des images.
Le volume est fonction de la définition, de la taille, du taux de compression joue sur les temps de transfert et les volumes de stockage. (La taille d'une photo sur Google Photos n'est prise en compte pour le décompte du stockage que si elle dépasse 16 Mpx : on peut paramétrer pour que Google photos transforme automatiquement la photo si elle dépasse cette taille).
Inutile d'encombrer ses courriers électroniques (multi-destinataires de surcroît) avec des photos volumineuses jointes, encombrant les autoroutes de la communication et les ordinateurs des copains et que peut-être ils ne regarderont jamais , mieux vaut transmettre le lien vers des photos qui résident a un seul endroit et qu'on ne descendra sur son ordinateur que si on veut les regarder.
Cela ne sert à rien de prendre des photos en très haute définition si c'est pour les visualiser sur un écran de tablette, de smartphone, d'ordinateur.
On ne pourra jamais apprécier une image sur un écran 4k si elle a été prise avec un APN de 4 Mpx.

Plus une image aura de pixels, meilleur sera l'affichage sur un écran grand et plus grande sera la possibilité d'extraire un petit morceau de l'image de qualité affichable.

Manipulation d'une image.
La numérisation de l'image (pixels exprimant les trois couleurs et la transparence, le nombre de pixels) permet toutes les transformations imaginables (à l'exception de l'amélioration de la définition) : recadrage, découpage, rotation, déformation, modification des couleurs, ...
Ces modifications d'images de base sont désormais disponibles un peu partout : avec le smartphone juste après avoir pris une photo, dans les logiciels qui intègrent des images (traitement de texte, diaporama, gestion de sites web, gestion album photos ...).
Qualité d'une image <=> support d'affichage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire