dimanche 11 décembre 2016

L'accès des ordinateurs à Internet ? (Ethernet, USB, CPL, Wi-Fi...)

Nous avons vu dans un  article précédent comment s'établit la liaison au réseau internet via des moyens matériels au travers d'un fournisseur d'accès à internet (FAI).

Ces moyens sont un modem, un boîtier de type "box", une carte SIM...

Derrière cet accès, le raccord des ordinateurs utilisant l'accès internet se fait alors par un des moyens suivants :

  • Prise USB
  • Réseau local Ethernet (éventuellement prolongé au travers du réseau électrique interne au moyen de prises CPL )
  • Liaison sans fil Wi-Fi
Une "box", par rapport à un modem simple, est généralement équipée de 4 prises Ethernet, une prise USB, une borne Wi-Fi et permet de raccorder un certain nombre d'ordinateurs d'une maison, d'une entreprise ...

On peut étendre le réseau interne par des répéteurs Wi-Fi qui permettent de prolonger la couverture Wi-Fi, par extension du réseau Ethernet et Wi-Fi par des prises CPL.

On peut utiliser son téléphone mobile comme borne Wi-Fi en démarrant sa fonction de borne Wi-Fi inclue dans le système d'exploitation.

Dans tous les cas le débit maximum sera limité par la vitesse de l'accès à internet et sera facturé au détenteur de l'accès par son fournisseur d'accès à Internet.

Des accès à Internet sont possibles auprès de bornes Wi-Fi (hotspot) publiques, dans des magasins , des hôtels, des lieux publics ..
La box d'un particulier peut offrir un hotspot Wi-Fi accessible aux autres abonnés du même fournisseur d'accès (Orange, Free ...) moyennant la fourniture de leur identifiant et mot-de-passe qu'ils possèdent auprès de leur fournisseur d'accès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire