dimanche 11 décembre 2016

La circulation sur Internet ? (Adresse IP, nom de domaine, serveur de noms, URL, lien)

Arriver à bon port (Adresses IP et routage )
Un service dans un ordinateur (exemple : un internaute utilisant un navigateur internet) veut s'adresser à un autre service sur un autre ordinateur (exemple : le site web de sa banque).
L'échange se fait en demandant l'adresse IP unique au monde de l'autre service (le site web de sa banque) et en fournissant son adresse unique au monde ( adresse IP de son ordinateur attribuée lors de sa connexion à Internet au travers d'un fournisseur d'accès).
Son ordinateur dont le numéro Ip est 2.8.152.13 échange avec le serveur de sa banque 145.226.46.83.
Des adresses IP uniques ne sont pas simples à utiliser par un internaute, elles le sont pour les ordinateurs des réseaux autonomes internet qui ,afin de mettre en relation les deux services, jouent le rôle de routeurs entre l'internaute et le service demandé.

Des noms de domaines pour masquer les adresses IP
Pour simplifier l'utilisation et la gestion de l'Internet on a donc inventé le nom de domaine qui permet d'identifier facilement un service unique localisé sur une machine quelque part par l'intermédiaire de serveurs de noms (DNS) qui traduisent ce nom de domaine en adresse IP.
Ainsi plutôt que de donner le numéro IP de sa banque 145.226.46.83 notre internaute saisira dans son navigateur www.creditmutuel.fr
Les serveurs de noms (annuaires) du réseau internet, transformeront www.creditmutuel.fr en 145.226.46.83.
Les noms de domaine de premier niveau (com, fr, org, net, eu, ...) sont décidés au sein de la gouvernance de l'internet et attribués à des réseaux autonomes qui vont pouvoir attribuer des noms de sous-domaine à l'intérieur de ces domaines (lescopainsdelile.org, creditmutuel.fr ).
Le nom de sous domaine précède le nom de domaine et en est séparé par un point.

Obtenir un nom de domaine facilement

L'attribution d'un nom de domaine dans un domaine de premier niveau se fait auprès d'un registrar.
Moyennant une syntaxe précise, un nom qui n'existe pas déjà, les coordonnées d'une carte bancaire on obtient en quelques minutes le nom de domaine souhaité pour 15-20 euro par an.
La propagation dans les serveurs de noms du monde entier se fait en l'espace de quelques heures.
Les caractéristiques d'un nom de domaine sont librement accessibles ( Whois lescopainsdelile.org)

Publier un site web rapidement 
Une demi heure de plus pour créer un site web accessible par les internautes du monde entier.
Comprenez-vous les blocages de circulation quand un serveur de noms est mis hors service ?
( Environ 1 M de foyers privés d’Internet suite à un possible piratage en Allemagne en novembre 2016.)

Savoir ce qu'on nous demande lorsqu'on nous invite à saisir une URL, un hyperlien
Grâce à ce mécanisme l'internaute va se trouver enfin sur le site de sa banque.
S'il clique "Espace particuliers" son navigateur va le conduire dans "Espace particuliers" au travers d'une adresse à l'intérieur du site :  https://www.creditmutuel.fr/groupe/fr/banques/particuliers/index.html (vous la voyez s'afficher dans le champ de recherche du navigateur).
Cette chaîne de caractères s'appelle une URL (Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource ») , une adresse web , un hyperlien.

Faciliter la communication avec les liens hypertextes  
L'internaute peut alors oublier les numéros IP, les URL qui ont enfin disparu pur se cacher derrière les choix de menu, les images que l'internaute se contente alors de cliquer.
Il peut lui-même faciliter la vie de ses correspondants en envoyant des liens hypertextes dans ses courriels, ses documents
Comment ? : récupérer l'URL, taper un texte, le sélectionner, appuyer sur le symbole lien ou un choix permettant d'insérer un lien, dans le champ qui s'ouvre alors coller le lien.
Plutôt que de saisir" https://www.creditmutuel.fr/groupe/fr/banques/particuliers/index.html" dans le champ de recherche d'un navigateur  c'est quand même beaucoup plus facile de cliquer sur la phrase suivante "Espace particuliers du Crédit Mutuel"

Changer facilement d'hébergeur
Changer l'hébergement d'un service web signifie orienter les requêtes des internautes vers un serveur ayant une adresse IP différente.
Il suffit alors de le notifier aux serveurs de noms sur lesquels le domaine est enregistré. C'est faisable en ligne par le biais du registraire de domaine avec l'identifiant/mot de passe utilisé pour créer et gérer votre domaine (renouvellement, options ...)

Outils
IP Tracker
Localiser une adresse IP
Trace route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire